Rechercher
  • La Nouvelle Montagne

Formidable mobilisation le 12 septembre sur le plateau de Beauregard

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021




La mobilisation continue en pleine enquête publique !


Ce week-end nous avions invité tous les élus et habitants des alentours à randonner ensemble à Beauregard pour échanger sur les enjeux autour de cette 5ème retenue …


Hydrologues, géologues, botanistes, sportifs étaient là pour partager leur éclairage. Certains élus des communes voisines, d’Annecy et de la Région avaient répondu présents.

Une belle journée, riche et conviviale !






Les trois-quarts des avis sur le registre sont défavorables au projet. Mais dans les avis favorables d’habitants du village on retrouve souvent le reproche que les étrangers au village se mêlent de ce qui ne les regardent pas et l’inquiétude pour les enfants du village, pour leur avenir et les emplois.


On compte sur vous pour mettre un avis en insistant sur les raisons qui vous poussent à participer, même si vous n’habitez pas le village. https://www.registre-dematerialise.fr/2394/observation


Un immense merci pour votre mobilisation pour protéger Beauregard ! Et pour éviter la construction d’une gigantesque 5ème retenue collinaire à la Clusaz, au péril de la biodiversité, de l'hydrologie et des paysages de Beauregard face au Mont-Blanc.


  • Bien d’autres moyens, respectueux de l’environnement, existent pour sécuriser les 50’000m3 d’eau potable recherchés à la Clusaz, qui a déjà 4 retenues collinaires totalisant 270 000 m3 pour la neige artificielle. Ne serait-ce que de simplement mettre les retenues existantes aux normes pour l’eau potable pour s’en servir en cas de sécheresse.

  • Évitons le contresens, dans un contexte de dérèglement climatique, d’augmenter la capacité des canons à neige de 100’000m3 en détruisant un site vierge, d’une biodiversité remarquable et protégée, d’une fonction hydrologique précieuse, et dont les paysages font l’émerveillement de tous.

  • Protégeons Beauregard, des alternatives sobres et bienveillantes pour l’environnement existent.

https://www.registre-dematerialise.fr/2394/observation

Photos : Pierre Tardivel








76 vues0 commentaire