Rechercher
  • La Nouvelle Montagne

La reconnaissance de Beauregard en Aravis comme espace d'utilité majeure

Dernière mise à jour : 27 oct. 2021


Beauregard vu par Natura 2000 : « des panoramas remarquables, milieux naturels spécifiques et variés, pastoralisme et traditions ».


Le Plateau de Beauregard est un plateau gréseux au relief doux où dominent les forêts, les prairies humides et les tourbières.

La mosaïque des habitats présents sur ce site, maintenue grâce à des pratiques humaines adaptées, accueille une grande variété d’espèces, très spécifiques sur une étendue réduite. Du fait de son accessibilité et de la qualité de ses paysages, ce site Natura 2000 est également, en toutes saisons, un site majeur pour le ressourcement et pratique d’activités de pleine nature.


La faune et la flore du plateau de Beauregard

413 hectares

10 milieux naturels remarquables référencés

3 espèces animales et végétales emblématiques

7 espèces d’oiseaux d’intérêt à l’échelle de l’Europe

Dans la lignée des prescriptions Natura 2000, nous oeuvrons pour : La reconnaissance du plateau de Beauregard en Aravis comme site remarquable au niveau environnemental, patrimonial et paysager. Une vision d’avenir fondée sur l’exception environnementale et patrimoniale du site : réaffirmer cette exception comme enjeu majeur d’utilité publique et assurer un encadrement touristique sobre sur la base de cette exception. Un équilibre cohérent du plateau, prenant en compte les intérêts pastoraux, environnementaux, et touristiques.


Protégeons Beauregard

Notre montagne d’alpage ancrée dans la tradition pastorale, lieu de pratique touristique douce, refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelle, et dont les paysages font la fierté de nos anciens et l’émerveillement de nos enfants.

23 vues0 commentaire